12 août 2019

Foire aux questions

Pour tout le monde ! Quel que soit votre âge, vos revenus, votre origine, nous avons des activités, des services et des solutions à vous proposer.

Bien sur ! Même si nous sommes basés à Arques et que cette ville est notre principal partenaire, nous vous accueillons quelque soit votre provenance. Seule une très légère majoration tarifaire est appliquée sur certaines activités.

Notre association occupe deux bâtiments. Le premier et principal, est le centre social Jean Ferrat situé rue Aristide Briand en face de la salle des fêtes et du COSEC. Le second est l’Espace de Vie Sociale les Bellons, au milieu du square Marcel Pagnol (ZAC St Catherine). Vous croiserez également régulièrement nos équipes au cœur de vos quartiers et dans de nombreuses manifestations publiques.

L’adhésion à l’association est au tarif de 5€ et est valable 1 an. Chaque atelier a ensuite un tarif spécifique, toujours adapté à vos revenus et peu onéreux. Contactez nous pour plus de renseignements.

Pas du tout ! Il faut ici comprendre le mot social dans son sens large. Du latin « socialis » qui aime à fréquenter autrui, qui a rapport avec la société. Bref, chez nous on appelle cela le vivre ensemble et on est ravi d’accueillir tout le monde.

Très très souvent !

Nos activités ont lieu du lundi au samedi en période scolaire et du lundi au vendredi durant les vacances scolaires. Nos structures sont ouvertes de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 20h00.

Seuls quelques dimanches et jours fériés nous arrêtent.

Horaires des bureaux : 9h00-12h00 / 14h00-18H00 du lundi au vendredi (sauf mardi matin)

L’été est un moment très important pour les enfants et jeunes fréquentant notre association. C’est aussi le cas pour les parents actifs qui recherchent des solutions de gardes. Pas de panique, nous proposons des accueils de loisirs en juillet et août. Idem pendant les vacances de Noël. Quand on aime ce que l’on fait, on ne compte pas !

Centre aéré, accueil de loisirs, accueil collectif de mineurs… Autant de noms pour décrire l’accueil des enfants de 2 à 11 ans durant leur temps libre. Education, sécurité et épanouissement sont nos maîtres mots.

Oui. Pour des raisons de sécurité et d’organisation, un dossier complet est demandé à chaque famille. La période de validité des dossiers est effective du 1 er juillet au 30 juin de l’année suivante. Retrouvez tous les documents et informations dans l’onglet réservation de ce site.

Oui à la condition qu’ils soient propres et scolarisés. Nos équipes sont formées et préparées à l’accueil des plus petits et des programmes adaptés à leur rythme sont mis en œuvre.

Si dans vos souvenirs ou vos représentations, le CAJ est un repère de jeunes peu fréquentables, vous changerez bientôt d’avis. Le CAJ est un accueil de loisirs déclaré auprès des services de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale qui répond aux mêmes exigences de sécurité et taux d’encadrements que pour les plus petits Seuls les programmes et les pédagogies évoluent pour satisfaire vos adolescents. Un poil de liberté et d’autonomie en plus et c’est tout 😉

On vous laisse le choix en fonction des envies et besoins de votre enfant. Le CAJ est par exemple une bonne solution si vous souhaitez préparer en douceur l’entrée au collège.

Chaque année nous organisons de nombreux ateliers interculturels et séjours de mobilité. Des échanges avec d’autres jeunes européens sont mis en place dans des conditions de sécurité maximale. Alors si votre ado souhaite dépasser les frontières et travailler ses langues vivantes nous pouvons l’aider. Rendez-vous sur la rubrique Europe/international sur ce même site et contactez-nous.

Nous proposons de nombreuses activités parents-enfants chaque semaine. Nous avons aussi un Lieu d’Accueil Enfants Parents ouvert chaque vendredi matin dans les locaux du groupe scolaire Albert Camus. Prenez le temps de vivre de bons moments avec vos enfants !

Découvrez toutes nos activités sur la rubrique famille.

Que vous soyez diplômé ou non, notre association vous propose des ressources et des solutions pour définir votre projet de vie. Prendre le temps de réfléchir, reprendre une formation, rechercher un emploi, créer une entreprise ? Nous saurons vous guider vers les différentes étapes.

Notre association travaille depuis de nombreuses années dans le cadre des dispositifs européens et internationaux. Echange, volontariat, projet de coopération et de solidaritésont autant de possibilités qui s’offrent à vous. Cela vous tente ? Consultez notre rubrique Europe/ International et contactez nous.

Vous souhaitez des renseignements sur le BAFA et/ou rejoindre notre équipe, consultez notre rubrique recrutement sur ce site et contactez-nous .

Vous souhaitez vous détendre, gérer votre stress ? Testez la sophrologie et la réflexologie.
Envie de reprendre le sport en douceur ? Marche nordique et initiation au Crossfit vous attendent.
Apprendre l’anglais ? On a des cours de tous niveaux.
Mais aussi : Ateliers cuisine, loisirs créatifs, percussions africaines, numérique…
Retrouvez toutes nos informations dans la rubrique activités de ce site.

Chaque semaine nous proposons des ateliers informatiques et numériques adaptés à tous les niveaux et abordant de nombreuses thématiques liées à l’utilisation de ces nouveaux outils. Les inscriptions se font début septembre durant la semaine de la rentrée des classes. Si vous êtes en dehors de cette période, contactez nous par téléphone.

 

Avant d’entamer de grandes manœuvres ou de dépenser votre argent dans de nouveaux appareils, venez rencontrer nos bénévoles du Repair’Café chaque mercredi après-midi (hors vacances scolaires) au centre social Jean Ferrat. Ils sauront vous aider ou vous guider dans vos démarches.

Travailler sa mémoire est toujours utile et important. Nous l’avons bien compris et c’est pourquoi nous organisons des ateliers mémoires ou l’on concilie travail et bonne humeur. Contactez-nous par email ou par téléphone au 03.21.88.37.37.