Une petite conserverie ambulante pour développer des actions en matière de solidarités alimentaires et de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Un nouveau projet éco responsable et solidaire !

– Éco-responsable car le but est de récupérer des denrées destinées à être jetées ou laissées en champs pour leur donner une seconde vie et les transformer sous forme de conserves (confitures, soupe…).

– Solidaire car l’objectif est de rendre accessible des produits sains et locaux à tous les habitants du territoire mais aussi de favoriser l’économie des producteurs locaux L’itinérance de notre conserverie serait son point fort !

Notre Histoire :

Depuis plus de 10 ans, nous travaillons autour de toutes les questions liées à l’alimentation et la santé des habitants et notamment des personnes en précarité.

Cuisiner c’est pour nous, une histoire de saveurs, de papilles et de gourmandises…

Mais c’est aussi une volonté commune d’agir en faveur du climat, du respect de l’environnement et de développer des pratiques solidaires  et durables.

D’après l’ADEME, 10 millions de tonnes de nourriture sont encore jetées tous les ans :

 De quoi nourrir 10 millions de personnes, soit plus que la part de la population française dans le besoin !

Vous voyez le problème ?

C’est suite à cette volonté qu’est née l’idée de développer un lieu de transformation itinérant afin d’aller à la rencontre des habitants.

L’enjeu de notre projet : Redonner une plus value alimentaire aux invendus récupérés sur le territoire pour les transformer sous formes de conserves (confitures, tartinade…) et les distribuer gratuitement ou à bas prix aux personnes en difficultés.

A travers ce projet, Community se donne 4 missions :

  • Sensibiliser

Nous souhaitons que notre conserverie soit un outil d’éducation alimentaire ! Des animations ludiques de sensibilisation, autour de l’alimentation durable, du gaspillage alimentaire, ou encore de la santé, sont en ce sens organisées en vue de transmettre les valeurs environnementales, sociales et solidaires de Community.

  • Collecter :

Avec l’aide des habitants et de nos bénévoles, nous récoltons des légumes au sein de notre jardin en permaculture mais également auprès des producteurs et maraîchers locaux afin de récupérer les fruits et les légumes, trop murs, trop petits, trop gros encore biscornus qui ne pourraient pas être vendus.

  • Transformer/ Valoriser

Et si votre tomate abimée devenait un succulent Ketchup ? Ou si votre courgette toute ramollie se transformait en une délicieuse confiture ?

C’est ici, la mission de notre conserverie. Une partie des fruits et des légumes collectés sera transformée sous forme de conserve. Quant aux restes, ils seront utilisés lors de nos ateliers de sensibilisation, pour faire découvrir de nouvelles saveurs aux petits et grands !

  • Distribuer

Un des objectifs de notre projet est de favoriser une alimentation saine et locale pour tous les publics. C’est pourquoi, une partie de nos conserves sera distribuée gratuitement aux participants mais également aux associations d’aides alimentaires.

L’autre partie sera commercialisée en circuit court lors d’événements associatifs locaux afin de nous permettre de récolter des fonds à réinjecter dans notre projet !