Community se met à poil
Chez Community on a le style, mais on a aussi une conscience écologique !
Si la mode a toujours été présente, notre société actuelle lui donne une place très importante.
Les réseaux sociaux et les différents médias existant mettent en avant les différents standard de la beauté et nous donne accès, chaque jour, aux nouvelles tendances du moment.
En effet, aujourd’hui, la mode et les tendances sont éphémères.
Depuis les années 2000, la mode rapide et jetable est en plein essor. Environ 130 milliard de vêtements sont consommés par an, soit 60 % de plus qu’il y a quinze ans.
Les consommateurs se détachent rapidement de leurs vêtements, pour les remplacer par d’autres plus neufs : c’est le phénomène de la Fast-fashion !
Mais alors quel est l’impact de la mode et de l’industrie textile sur la planète ? Mais aussi sur les personnes qui travail dans les chaînes de production ?
Et au final, la mode, c’est quoi ? Ca vient d’où ? Ca sert à quoi ?
Chez Community, on est curieux de savoir comment nos vêtements sont créés ? Mais aussi de tenter de comprendre ce qu’ils nous apportent ? Que cela soit en terme, d’identité, d’assurance ou de confiance en soi !
La mode devient un sujet central chez Community !
Que l’on soit jeune ou adulte, nous sommes tous concernés par ce sujet !
La mode est un moyen de s’exprimer pour revendiquer son identité, prendre confiance en soi et de sentir valorisé.
Mais la mode c’est également la porte ouverte à de nombreux dérivés…
Elle véhicule des images inatteignables auprès des jeunes, elle est parmi les industries ayant un des impacts les plus importants sur les changements climatiques et renforce les inégalités socio-économiques à travers le monde !
Mais comment accompagner les habitants à avoir les clés de lecture pour se rapprocher le plus possible d’une mode éthique, durable et responsable ?
Notre association propose un projet en deux phases :
– Dans un premier temps il sera destiné aux jeunes afin de proposer des temps de sensibilisation et d’éducation autour de la mode.
– Dans la seconde phase, il ciblera des jeunes et des adultes qui bénéficieront d’un accompagnement pour développer des projets solidaires pour favoriser une mode durable et accessible à tous !