L’association Community a été créée en septembre 1991 tout d’abord sous le nom de l’OCCA : Office Communal de la Culture et de l’Animation.

Dès les premières années, les activités programmées et mises en place, dans le cadre d’un projet global, s’orientaient déjà vers deux axes: l’un plus Social et l’autre plus Culturel.

En 1993 l’association obtient de la CAF son premier agrément Centre Social.

Au fur et à mesure des années, l’association évolue et devient reconnue : pour les uns grâce à ses activités culturelles et pour les autres grâce à la qualité et à la diversité des services d’animation et de loisirs.

L’équipe se renforce et dès 1996 elle travaille de front sur deux projets d’envergure :
• Le premier est la réalisation d’un équipement qui accueillera le Centre Social début 2000 « La Cité des Jeunes ».
• Le second s’attache à la construction d’une nouvelle salle de spectacles, le centre culturel Balavoine aujourd’hui géré par l’EPCC « La Barcarolle ».

Pendant des années, l’OCCA avait été un centre social et culturel qui avait fait vivre et grandir deux secteurs, il devait laisser la gestion purement culturelle à une autre association. Un sentiment d’amertume, lors de la division effective de l’équipe en janvier 2000, se mêlait à l’excitation d’intégrer un nouveau lieu et l’envie d’en faire un véritable équipement d’animation et de vie au service de tous.

Il fallait toutefois garder la confiance des partenaires financiers qui semblent avoir certaines réserves lorsque de tels changements se produisent. Ce fut le cas notamment de la CAF, qui reprochait à notre équipement baptisé « Cité des Jeunes » de ne pas être repéré comme un lieu à vocation familiale et pluri générationnelle. Sans doute avait-elle raison car nombreux étaient ceux qui pensaient que nos activités étaient réservées aux jeunes.

Ce qu’il faut comprendre c’est l’origine du nom de notre bâtiment. En effet, ce sont les jeunes qui, les premiers, ont émis le souhait qu’un nouveau lieu d’accueil leur soit aménagé. Lorsque le projet a commencé à prendre forme, le petit local s’est fait plus grand, « bien plus grand » car il était destiné à tous. Nous lui avons toutefois gardé le nom choisi par les jeunes, sans penser qu’il pouvait être un problème un jour.

En 2001, afin de regagner la confiance de la CAF et faire comprendre à la population que nous sommes un lieu à vocation sociale globale, nous avons travaillé dur dans la mise en place du fonctionnement du Centre Social, tout en développant des projets plus spécifiques en direction des jeunes en difficultés, des familles et du tout public. Nous avons intégré les nouveaux dispositifs, développer le réseau partenarial.

A partir de 2004, notre équipe s’est renforcée et nous avons restructuré notre organisation interne pour répondre au mieux aux attentes des usagers de tout âge et de toute origine sociale. Le centre social est devenu au fil des années un équipement à vocation sociale globale connu et reconnu.

En 2010, notre association a de nouveau changé de nom pour devenir l’Association du Centre Social Jean Ferrat. Adieu l’OCCA et la cité des jeunes, place à un nom en hommage au célèbre chanteur français, poète aux textes engagés, disparu cette même année. Un nom plus rassembleur, notamment chez les séniors qui sont de plus en plus nombreux à fréquenter nos activités.

Entre 2014 et 2018, l’association s’appuie sur les fondations solides bâties par les équipes de bénévoles et de salariés qui se sont succédées depuis sa création. Le projet rassemble toujours plus, il prend une dimension humaine inédite et les perspectives sont de plus en plus larges. Une antenne physique, la maison de quartier les Bellons, ouvre au square Marcel Pagnol.

Juillet 2018 :Notre association se voit délivrer par la CAF du Pas-de-Calais, un agrément Espace de Vie Sociale pour la maison de quartier Les Bellons , enfin un vrai projet pour les habitants de ce quartier. Néanmoins, cela engendre aussi une restructuration de l’association. Cette dernière, qui depuis de nombreuses années ne formait qu’un avec le centre social Jean Ferrat, devait une nouvelle fois évoluer et prendre en compte désormais la gestion des deux structures.

Décembre 2018 : Afin de rassembler plus encore, d’éviter toute forme d’amalgame lié au mot social, et de prendre en compte à la fois le centre social Jean Ferrat et l’Espace de Vie Sociale Les Bellons, Le nom de l’association devient Community.

Community puisque nous sommes avec nos bénévoles, nos salariés et nos usagers une communauté, un ensemble luttant contre toute forme de discrimination, profondément attaché à la démocratie et partageant des valeurs fortes telles que la solidarité et le respect de la dignité humaine.

Community car nous souhaitons rassembler au-delà de notre propre organisation.

Community, c’est aider et s’entraider avec toutes associations partageant des valeurs communes et souhaitant protéger l’engagement de femmes et d’hommes venant de tous horizons.

Community, un mot anglophone synonyme pour nous d’ouverture à l’Europe, au monde. Notre association s’engage à agir partout où elle le pourra afin que chacun puisse accéder à un avenir meilleur.