Wash est un projet qui consiste à assurer l’accès à l’eau potable, à l’assainissement mais aussi des formations à l’hygiène pour les écoles situées dans les départements du Plateau et du Couffo au Bénin. Dans ce pays où le taux de pauvreté dépasse les 46%, il est essentiel de maintenir les enfants dans les écoles publiques dans les meilleures conditions surtout en cette période de pandémie mondiale.
Concrètement, WASH ce sera :
– 11 ouvrages d’accès à l’eau potable
– La construction de 2 latrines et de 66 dispositifs de lavage des mains
– Des formations à l’hygiène
– Une promotion du projet et plus généralement de la solidarité internationale auprès des jeunes du territoire de la CAPSO.
5000 habitants de 11 communes dont 2000 écoliers seront concernés par ces actions pilotées sur place par l’association GRASID que nous accompagnons.
Le projet est financé par l’Agence de l’Eau Artois Picardie, le fond eau de Saint-Omer, par des apports locaux et l’association GRASID.
Skolidarité et l’association Community Arques assurent le pilotage du projet et la promotion locale auprès des établissements scolaires du territoire.