Le réseau Community :

Le Saint-Omer Cricket Club Stars (SOCCS) c’est avant tout l’histoire de jeunes réfugiés à l’enfance brisée par la guerre mais aussi le parcours d’une intégration qui force le respect.

Après un périple cauchemardesque et leur arrivée en France, leur passion, le cricket, les a réunis dans un club de Saint-Omer, créé à l’automne 2016.
Ce fut la rencontre fortuite entre Christophe Silvie, entrepreneur local, et Javed Ahmadzai, réfugié afghan, qui engendra cette initiative. Une balle de cricket mal renvoyée qui roule dans les pieds de Christophe alors en plein footing. Intrigué par ce sport méconnu en France, il engage la conversation, et l’aventure du SOCCS se dessine.

Aujourd’hui présidé par Nicolas Rochas, le club et ses jeunes poursuivent leur rêve et véhiculent chaque jour des valeurs de respect, de tolérance et de solidarité chères à nos yeux.

Il était alors tout à fait logique pour Community de venir en soutien du SOCCS et de contribuer à leur réussite.

Le SOCCS s’est depuis 4 ans forgé un palmarés sportif qui force au respect :

Trois fois vainqueur du championnat des Hauts de France
Demi-finaliste de la coupe de France 2019
Double champion du challenge international de Liettres
….Et plusieurs joueurs membres de l’équipe de France U19

Le SOCCS c’est aussi distingué sur la scène des trophées d’honneur puisqu’il a été élu le 19 décembre 2019 « organisation sportive de l’année » aux Peace and Sport Awards qui se sont déroulés à Monaco en présence de SAS Albert II de Monaco et de Didier Drogba, Vice-Président de l’organisation.

Arques Futsal Club :

Le Arques Futsal Club (AFC) est un club dirigé par un groupe de jeunes majeurs dont l’objectif est de promouvoir la pratique du Futsal tout en respectant des valeurs de respect et de tolérance. Pour sa première saison, le club a fini champion, a remporté les deux trophées du Fair Play (aucun carton sur la saison) et évoluera en 1 ère division pour la saison 2019-2020.

Contact et renseignements : Romain Tassard, Président ou Logan Degez, dirigeant au 07.81.67.78.31

L’antre des Marmots est le projet de 5 amies, en plein coeur du square Marcel Pagnol à Arques ; c’est une association fondée sur des objectifs de solidarités, de responsabilité éco-citoyenne et de partage. Accompagnées dans le développement de leur projet par l’association Community et l’association Galilée, l’antre des marmots s’est fixé comme objectifs de :

– Permettre à toutes et à tous d’accéder à des jouets de seconde main

– Favoriser le développement durable

– Développer le lien social

Skolidarité :

L’association SKOLIDARITÉ a pour objet de mener des actions en faveur de la scolarité des enfants défavorisés et des écoles les plus démunies dans la région du Kivu, en République Démocratique du CONGO.

L’association s’attache particulièrement à :

• Favoriser l’accès à l’éducation primaire des enfants démunis
  • Réduire les disparités de scolarisation entre le milieu rural et le milieu urbain
  • Réduire les inégalités de scolarisation entre les filles et les garçons
  • Soutenir matériellement les écoles les plus nécessiteuses
  • Sensibiliser au niveau local et international sur les inégalités de la scolarité
  • Mettre en place des échanges entre écoles, collèges du continent africain et de France
  • Sensibiliser aux violences se déroulant dans la région du Kivu (RDCongo) depuis une vingtaine d’années

Contacts & informations : contact.skolidarite@gmail.com

Rémy Marsset, Président