29 juillet 2020

S.O.C.C.S

Le Saint-Omer Cricket Club Stars (SOCCS) c’est avant tout l’histoire de jeunes réfugiés à l’enfance brisée par la guerre mais aussi le parcours d’une intégration qui force le respect.
 
Après un périple cauchemardesque et leur arrivée en France, leur passion, le cricket, les a réunis dans un club de Saint-Omer, créé à l’automne 2016. 
Ce fut la rencontre fortuite entre Christophe Silvie, entrepreneur local, et Javed Ahmadzai, réfugié afghan, qui engendra cette initiative. Une balle de cricket mal renvoyée qui roule dans les pieds de Christophe alors en plein footing. Intrigué par ce sport méconnu en France, il engage la conversation, et l’aventure du SOCCS se dessine.
 
Aujourd’hui présidé par Nicolas Rochas, le club et ses jeunes poursuivent leur rêve et véhiculent chaque jour des valeurs de respect, de tolérance et de solidarité chères à nos yeux.
 
Il était alors tout à fait logique pour Community de venir en soutien du SOCCS et de contribuer à leur réussite.
 
Le SOCCS s’est depuis 4 ans forgé un palmarés sportif qui force au respect : 
 
Trois fois vainqueur du championnat des Hauts de France
Demi-finaliste de la coupe de France 2019
Double champion du challenge international de Liettres
….Et plusieurs joueurs membres de l’équipe de France U19
 
Le Soccs c’est aussi distingué sur la scène des trophées d’honneur puisqu’il a été élu le 19 décembre 2019 “organisation sportive de l’année” aux Peace and Sport Awards qui se sont déroulés à Monaco en présence de SAS Albert II de Monaco et de Didier Drogba, Vice-Président de l’organisation.