16 août 2019

Vivre une expérience à l’étranger

TU SOUHAITES VIVRE UNE EXPÉRIENCE À L’ÉTRANGER ? PRÊT ? PARTEZ !

Les raisons pour faire le grand saut d’une expérience à l’étranger peuvent être nombreuses : Donner un coup de fouet à son projet personnel, besoin de souffler et de changer d’air lors d’une année de césure ou encore une envie débordante de découvrir une nouvelle culture, faire des rencontres…

Chez Community, nous sommes profondément convaincus de la plus value d’une telle expérience pour la construction personnelle des jeunes.

Cependant, si l’idée séduit, peu sont prêts à franchir concrètement le pas… La peur de l’inconnu, ne parler aucune langue étrangère, l’insécurité, des frais trop importants, sont souvent des arguments mettant fin au projet avant même son commencement…

C’est pourquoi en partenariat avec l’ADICE Europe Direct de Roubaix – https://adice.asso.fr nous proposons des solutions d’accompagnement et de soutien aux projets de mobilité des jeunes. Notre programme consiste à préparer au départ puis à orienter vers des structures partenaires labellisées à travers le monde.  

Notre structure accueille également de nombreux volontaires européens, véritables témoins physiques de la mobilité internationale.

Alors si l’idée de partir à l’étranger t’effleure l’esprit, il ne te reste qu’une chose à faire, contacter Maddy ou Ornella nos chargées de projets !

Contact : Maddy Thaon ou Ornella Guarino– csjeanferrat.europe@gmail.com ou au 03.21.88.37.37

Ci-dessous, retrouvez les témoignages de celles et ceux que notre association a accompagné :

Les jeunes accueillis chez Community

"L’histoire de mon expérience EVS était vraiment merveilleuse, pleine d'expériences, d’émotions, d’amour, de découvertes.. L’organisation et l’équipe d’accueil sont devenues une deuxième famille pour moi et l’expérience de travail que j’y ai acquise était la plus intéressante que j’ai jamais eue. J’ai donc la chance d’être membre de votre équipe"

Venir en France, dans l'association Community (Arques), a été un grand challenge mais aussi l'une de mes plus belles expériences de vie : j'ai voyagé, rencontré des gens formidables, j'ai appris... Je n'avais jamais imaginé vivre ce genre d'aventure, et 5 ans après (le temps passe vite !), j'espère en vivre beaucoup d'autres car cela m'a aidé à mûrir et à avancer dans la vie ! Je suis devenu une nouvelle personne grâce à cette expérience et au contact de toutes les personnes que j'ai rencontrées !

 

"Il y a 3 ans, j'étais volontaire européenne à l'association Community. J'ai toujours adoré la culture française, voyager, découvrir de nouveaux endroits, rencontrer de nouvelles personnes, et le volontariat m'a donné cette super opportunité ! Et au delà de cela, mon année en France a été un véritable apprentissage. J'ai appris à m'adapter à une nouvelle vie, une nouvelle culture, à travailler en équipe, à faire face aux challenges de la vie (personnels et professionnels). Le volontariat européen en quelques mots : se découvrir, apprendre de nouvelles choses, explorer de nouvelles voies !"

"Le temps que j'ai passé en France a été tout simplement génial et c'était un privilège d'être entourée par une équipe et des habitants qui ont a coeur le bien-être de leur communauté & territoire. J'ai pu améliorer grandement mon français, expérimenter la culture locale, et apprendre le formidable impact positif que des projets sociaux et d'innovation peuvent avoir !"

"Je suis partie en tant que volontaire européenne en France. Mon objectif était simple : apprendre le plus possible en quelques mois de projet. La réalité a largement dépassé les attentes ! Je suis arrivée à l'association Community et je n'en suis jamais repartie ! Je n'ai pas trouvé simplement une organisation, mais une association où les personnes sont disponibles et accompagnent dans le développement personnel et professionnel, le tout dans un environnement stimulant. Aujourd'hui, un an plus tard, j'ai appris énormément et beaucoup d'autres choses restent à découvrir ! Aujourd'hui, je fais partie intégrante d'une "Community Family" et d'une équipe dynamique. La mobilité internationale est une expérience à vivre, afin de grandir et connaître, et cela devient surtout un mode de vie. N'hésitez jamais, jamais !"

"Oser la mobilité durant la pandémie ce n'est pas si simple que ça, mais quand l'aventure frappe à la porte il faut lui ouvrir. Et c'est ça ce que j'ai fait! Avec quelques vêtements et beaucoup de positivité je suis arrivée à Arques, chez Community. Comme Alice au pays des merveilles j'ai appris à m'adapter à de nouvelles normes, à me repositionner par rapport à une autre culture et à apprivoiser l'inconnu, jusqu'au point où la vie chez Community est devenue parte intégrante de mon quotidien. Toute cette expérience m'a aidé à grandir un mètre ou deux en compétences et savoir-faire et un kilomètre en émotions et souvenirs. Merci Community !"

Les jeunes partis à l’étranger

"Grâce à l'association Community je suis parti 3 mois en stage professionnel à Montréal ! Plus qu'un voyage, c'est un apprentissage de soi ! La découverte de nouvelles richesses de par les coutumes, la langue, le monde du travail... Contrairement à ce qu'on raconte, il ne fait pas que froid au Québec ; les étés étaient très chaud ! Si rien en France ne m'avait retenu, je serais resté à coup sûr ! Qu'une hâte : y retourner"

J'ai effectué deux Erasmus, le premier, 1 an en Italie en 2014-2015, le second, 1 semestre en Pologne en 2016(j'ai des origines polonaises et c'était mon rêve, je ne pouvais pas manquer cette opportunité) je n'aurais jamais pensé que ça allait changé ma vie à ce point. Ça a été le début de tout. L'expérience en elle même, mais celles d'après également, car si je serais resté à Boulogne-sur-Mer (ma ville natale) je n'aurais pas appris tout ce que j'ai appris en Erasmus, et j'aurais pas fait d'autres expériences qui ont suivi mes Erasmus (assistant de langue à Liverpool en 2016-2017, SVE dans une école pour enfants en situation de handicap à Cracovie en Pologne en 2017-2018 (encore) puis surtout un PVT en Argentine en 2018-2019, qui a été la plus belle expérience de toute ma vie. Je travaille désormais au Portugal depuis 1 an. Erasmus, c'est comme chez les ch'tis, on pleure deux fois, en y allant, en repartant (je jure que ça m'est réellement arrivé, j'ai bien pleuré littéralement deux fois lors de mon premier Erasmus en Italie) mais pas les expériences d'après, faut pas déconner non plus !! Partez sans hésiter. J'étais avant ça très timide, introverti, en manque de confiance, je me suis libéré. Je ne dis pas que tout les problèmes disparaissent en un claquement de doigts, en Erasmus, mais on apprend à se connaître, à gérer les galères, à trouver une solution à chaque problèmes, à vivre passionnément, et avoir des souvenirs plein la tête. La crise actuelle m'a fait comprendre à quel point j'ai eu raison de faire tout ça, de ne pas procrastiner sur mes rêves et ambitions. On ne sait jamais ce qui va arriver demain, on ne sait pas si une crise encore plus grande va arriver dans 2,5 ou 10 ans. Aucun pessimisme, mais il faut le faire le temps que l'on en a l'occasion, car les opportunités ne se représenteront peut-être pas.

"Après le lycée, je ne savais pas trop vers quoi me diriger : j'avais envie de changement, de bouger et d'aventure. J'ai découvert la mobilité via Erasmus avec l'association Community et je suis parti plusieurs au Portugal... le dépaysement total ! C'était un vrai challenge et j'ai adoré rencontrer d'autres jeunes issus de pays différents et malgré les différences et la barrière linguistique, on finit toujours par se comprendre ! Grâce à cette expérience, j'ai compris ce que je voulais faire plus tard et à mon retour en France je me suis lancé dans ma formation.

"En sortant de mon BTS économie sociale familiale, je voulais réaliser un de mes rêves : vivre au Québec. Avec l'appui de l'association Community, j'ai pu réaliser un stage de 3 mois au centre des femmes Memphrémagog à Magog et j'ai pu apprendre des approches professionnelles différentes et complémentaires. Les professionnels sur place m'ont soutenue et accompagnée et je pense fermement que cette expérience est un atout majeur dans ma recherche de travail. Et depuis mon retour, mon mantra c'est : "Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page"! "

"Je me suis lancé dans les voyages et les aventures à l'étranger un peu par hasard. Un de mes amis partait en volontariat en Pologne et une place additionnelle s'est libérée : j'ai sauté sur l'occasion sans trop me poser de question. Aucun regret ! Au contraire, j'ai rencontré des personnes, j'ai entendu des histoires et des parcours de vie incroyables chez des jeunes de mon âge et à mon retour je ne pensais qu'à une chose : repartir ! N'hésitez pas, lancez vous, ça n'a pas de prix !"